Par Lisa Bucher
Victoria Nolan n'est pas nouvelle dans les sports nationaux, elle s'est retirée de l'aviron après les Jeux paralympiques d'été de Londres 2012 afin de passer plus de temps avec sa famille. Elle a manqué d'avoir un plan d'entraînement et des objectifs pour elle-même. Elle a donc pris le vélo comme un nouveau défi. La rameuse olympique, Sarah Bonikowsky Chaudhery a pris sa retraite au même moment et pilote maintenant leur vélo tandem.
À l'âge de 18 ans, Nolan a reçu un diagnostic de rétinite pigmentaire. "À ce moment-là, j'ai été choquée d'apprendre que j'étais déjà légalement aveugle", a-t-elle déclaré. « J'avais perdu 90 % de la vue et je n'en avais aucune idée. Parce que je l'ai perdu progressivement, j'ai juste appris à m'y adapter. Elle était capable de lire même jusqu'à l'université.
C'est après avoir eu ses deux enfants qu'elle a traversé de nombreux changements de vision en peu de temps et ce fut la période la plus difficile de sa vie. Elle s'est adaptée à sa perte de vision en mémorisant son environnement. Elle utilisait une canne, mais elle a un chien-guide. Elle s'est rendu compte qu'elle devait trouver quelque chose qui la forcerait à sortir de la maison et à être indépendante afin d'être un bon rôle pour ses enfants.
En 2006, à l'âge de 31 ans, Nolan a commencé à ramer, "l'aviron est un sport d'entrée tardive, mais généralement pas si tard", a-t-elle ri. "J'ai décidé d'essayer de trouver un sport et j'ai essayé différentes choses."
"L'aviron est plutôt drôle parce que ça m'est venu à l'esprit de l'essayer." Elle a cherché et ils faisaient de la publicité pour un programme pour les personnes handicapées et c'est ce qui l'a convaincue de l'essayer. Elle a fini par gagner une place dans l'équipe nationale de para-aviron et a participé aux Jeux paralympiques de 2008 à Pékin. C'était la première année que l'aviron était un sport paralympique.
« Londres nous a déçus car nous avions remporté les Championnats du monde en 2010 », a-t-elle déclaré. "Nous nous attendions donc à très bien faire." Ils terminent finalement 7e. "Ce fut une déception dans ce sens, mais l'expérience aux Jeux paralympiques a été incroyable."
En 2010, la compétition mondiale des maîtres s'est déroulée à St. Catherines, en Ontario, et elle s'est inscrite dans la catégorie des personnes valides contre des femmes de son âge pour voir comment elle s'en sortirait. « Ma partenaire d'aviron est née sans trois doigts. Nous sommes entrés tous les deux et nous avons remporté la médaille d'or et c'était vraiment cool.
"Lorsque nous nous entraînions avant de partir pour les championnats du monde, nous recherchions souvent des équipages masculins contre lesquels nous entraîner parce que notre bateau était composé de deux hommes et de deux femmes", a-t-elle déclaré. Donc, s'ils pouvaient trouver un bateau avec quatre hommes, c'était un bon défi à relever pour eux. "La première fois que nous avons fait cela, nous nous sommes arrêtés à la ligne de départ et il y avait un groupe d'équipages masculins et ils étaient comme si vous étiez dans la mauvaise course", a-t-elle déclaré. Ils ont expliqué qu'ils allaient les faire courir pour s'entraîner. « Ils nous ont demandé si nous voulions une longueur d'avance. Nous avons dit non et nous avons battu tous les équipages », a-t-elle ri.
Avant de partir pour la Nouvelle-Zélande, l'équipe s'est arrêtée à Vancouver. Nolan voyageait avec son chien-guide. Cependant, en raison de circonstances imprévues, elle a dû laisser son chien-guide à Vancouver. "Ce n'est même pas comme laisser votre animal de compagnie derrière, c'est presque comme une partie de
moi et j'ai dû le quitter.
"Ce que je pensais être la seule façon de faire en sorte que cela en vaille la peine était de revenir avec une médaille", a-t-elle déclaré. "C'est donc ce qui m'a alimenté tout au long de la course. C'était une course incroyable. » La Grande-Bretagne a toujours été l'équipe à battre et elle était au coude à coude avec elle tout au long de l'hippodrome. C'était si proche, puis ils ont fini par les devancer, les battant d'une demi-seconde seulement.
«Je me souviens avoir pensé; Je ne ferai plus jamais ça », a-t-elle ri. « J'étais ravi que nous soyons montés sur le podium et qu'ils jouaient à Oh Canada. Mais il y avait aussi ce sentiment; J'ai eu mal pendant longtemps après.
"Mes enfants sont très fiers de moi", a-t-elle déclaré. "Quand ils étaient plus jeunes, c'était génial. J'ai toujours pensé qu'ils seraient gênés de dire aux gens que leur mère ne peut pas les voir. Cela a fini par être la première chose qu'ils diraient aux gens. Ils diraient que ma mère est aveugle, mais elle rame pour le Canada. Ils en sont vraiment fiers. »

Reaching For Gold

0
1357

By Lisa Bucher
Victoria Nolan isn’t new to National sports, she retired from rowing after the London 2012 Paralympic summer games in order to spend more time with her family. She missed having a training plan and goals for herself. So she took on cycling as a new challenge. Olympic rower, Sarah Bonikowsky Chaudhery retired at the same time and now pilots their tandem cycle.
At the age of 18, Nolan was diagnosed- with retinitis pigmentosa. “At that point I was shocked to find out I was already legally blind,” she said. “I had- lost 90 percent of my sight and had no idea. Because I lost it gradually I just learned how to adapt to it.” She was able to read even up to university.
It was after having her two children that she went through a lot of vision changes in a short amount of time and that was the hardest time of her life. She adapted to her vision loss by memorizing her environment. She used to use a cane, but she has a guide dog. She came to realize that she needed to find something that would force her to get out of the house and be independent in order to be a good role for her children.
In 2006, at the age of 31, Nolan started rowing, “rowing is a late entry sport, but not usually that late,” she laughed. “I decided to try to find a sport and tried different things.”
“The rowing is kind of funny because it just popped into my head to give it a try.” She looked it up and they were advertising a program for people with disabilities and that is what sold her on trying it. She ended up winning a spot in the national para-rowing team and competed at the 2008 Paralympic Games in Beijing. This was the first year rowing was a Paralympic sport.
“London was disappointing for us because we had won the World Cham- pionships in 2010,” she said. “So we were expecting to do very well.” They ended up finishing 7th. “It was a disappointment in that sense but the experience at the Paralympics was amazing.”
In 2010, the world masters competi- tion was in St. Catherines, ON and she entered the abled body category against women her own age to see how she would do. “My rowing part- ner was born without three of her fingers. The two of us entered and we won the gold and that was really cool.”
“When we were training before weleft for the world championships we would often look for men’s crews to train against because our boat was two men and two women,” she said. So if they could find a boat with four men it was a pretty good challenge for them to take on. “The first time we did that we pulled up to the start line and there was a bunch of men’s crews and they were like you guys are in the wrong race,” she said. They explained that they were going to race them as a way to get practice. “They asked us if we wanted a head start. We said no and we beat all of the crews,” she laughed.
Before leaving for New Zealand the team had a stop in Vancouver. Nolan was traveling with her guide dog. However, due to unforeseen circumstances, she had to leave her guide dog in Vancouver. “It’s not even like leaving your pet behind this is almost like a part of
me and I had to leave him.”
“What I thought was the only way to make this worthwhile was to come back with a medal,” she said. “So that is what fueled me through the race. It was an incredible race.” Great Britain has always been the team to beat and they were neck and neck with them all the way down the racecourse. It was so close, and then they ended up pulling ahead of them, beating them by just half a second.
“I remember thinking; I am never doing that again,” she laughed. “I was thrilled that we were up on the podium and they were playing Oh Canada. But there was also that feeling; I was in pain for a long time after.”
“My kids are very proud of me,” she said. “When they were younger it was great. I always thought they would be em- barrassed to tell people their mom can’t see. It ended up being the first thing they would tell people. They would say my mom is blind but she rows for Canada. They are really proud of it.”

NO COMMENTS