IACTA Pharmaceuticals a obtenu une licence pour un nouveau traitement contre la sécheresse oculaire en Amérique du Nord.

La société pharmaceutique privée a annoncé en janvier 2017 qu'elle avait acquis les droits de développement et de commercialisation du NM133, un médicament expérimental conçu pour aider à traiter la sécheresse oculaire, auprès de son développeur, Nanomerics Ltd.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de nous associer à Nanomerics et nous sommes reconnaissants qu'ils nous aient accordé leur confiance en tant que licencié nord-américain », a déclaré Damon Burrows, fondateur et PDG d'IACTA Pharmaceuticals. "Nous croyons fermement en la promesse de la technologie MET pour le traitement d'une gamme de conditions, y compris la sécheresse oculaire."

Nanomerics est une société privée basée au Royaume-Uni, en phase de recherche, dotée d'une technologie d'enveloppe moléculaire (MET) exclusive sous licence de l'University College London qui permet d'encapsuler et d'administrer un médicament hydrophobe tel que la cyclosporine dans les tissus de l'œil.

« Nanomerics pense que l'IACTA est le détenteur de licence nord-américain idéal pour le NM133 », déclare le professeur Andreas Schatzlein, PDG de Nanomerics. « Le besoin de meilleurs médicaments reste intact et les médicaments doivent être utilisés à leur plein potentiel pour offrir des avantages aux patients.

La technologie d'enveloppe moléculaire (MET) de Nanomerics est conçue à l'échelle nanométrique pour délivrer efficacement des médicaments pour une variété d'applications, explique Schatzlein.

"NM133 est un produit dans lequel de nombreux attributs MET sont exploités pour apporter des avantages tangibles aux personnes souffrant de sécheresse oculaire."

À propos de MET

Les nanoparticules de la technologie de l'enveloppe moléculaire (MET) sont conçues à partir de polymères biocompatibles. Les particules MET sont conçues en créant des polymères amphiphiles qui peuvent s'auto-assembler en micelles.

Les médicaments hydrophobes peuvent être encapsulés dans ces micelles avec une efficacité élevée et sont logés dans les nanodomaines hydrophobes. Les nanoparticules MET sont stables et petites (~50 nm). Les simulations de dynamique moléculaire démontrent que le matériau est encapsulé de manière très dynamique, ce qui facilite la libération du médicament à travers les barrières.

À propos de NM133

Le NM133 est une nanoforme activée de la cyclosporine A qui est à l'étude pour le traitement de la sécheresse oculaire.

La cyclosporine A est un immunosuppresseur qui aide à la sécrétion lacrymale et améliore la stabilité du film lacrymal, ce qui améliore les symptômes des patients atteints du syndrome de l'œil sec. (Mantelli F, Massaro-Giordano M, Macchi I, Lambiase A, Bonini S. Les mécanismes cellulaires de la sécheresse oculaire : de la pathogenèse au traitement. J Cell Physiol. 2013 ; 228(12) : 2253-6.)

Cependant, quels que soient les avantages de la cyclosporine A, il s'agit d'un médicament extrêmement hydrophobe. Hydrophobe signifie qu'il "déteste l'eau" et ne se mélange tout simplement pas à l'eau. Pour cette raison, les formulations ophtalmiques de cyclosporine reposent généralement sur une émulsion huile dans eau pour l'administration du médicament dans les tissus de l'œil. NM133 offre une toute nouvelle approche de l'administration de la cyclosporine A.

En utilisant le MET protégé par un brevet, le NM133 enveloppe et solubilise efficacement la cyclosporine A dans une enveloppe protectrice, l'aidant à traverser les barrières épithéliales de l'œil.

À propos d'IACTA Pharmaceuticals, Inc.

IACTA Pharmaceuticals, située à Newport Beach, en Californie, est une société privée axée sur l'apport des dernières technologies au secteur de la santé et aux soins oculaires en particulier.

Pour plus d'informations, visitez le site iactapharma.com

IACTA Pharmaceuticals has been licensed for a new dry eye treatment in North America.

The privately held pharmaceutical company announced in January 2017 that it had acquired the rights to develop and commercialize NM133, an investigational medicine designed to help treat dry eye, from its developer, Nanomerics Ltd.

“We are enthusiastic about partnering with Nanomerics and are grateful that they have placed their trust in us as their North American licensee,” says Damon Burrows, founder and CEO of IACTA Pharmaceuticals. “We strongly believe in the promise of MET technology for the treatment of a range of conditions including dry eye.”

Nanomerics is a privately held, UK-based, research-stage company with a proprietary Molecular Envelope Technology (MET) licensed from University College London that allows a hydrophobic drug such as cyclosporine to be encapsulated and delivered to the tissues of the eye.

“Nanomerics believes IACTA is the ideal North American licensee for NM133,” says Professor Andreas Schatzlein, CEO of Nanomerics. “The need for better medicines remains undiminished and drugs need to be used to their full potential to deliver patient benefit.

Nanomerics’ Molecular Envelope Technology (MET) is engineered at the nanoscale to efficiently deliver drugs for a variety of applications, Schatzlein says.

“NM133 is a product in which many of the MET attributes are being exploited to bring tangible benefits to those suffering from dry eye disease.”

About MET

Molecular Envelope Technology (MET) nanoparticles are engineered from biocompatible polymers. MET particles are engineered by creating amphiphilic polymers which can self-assemble into micelles.

Hydrophobic drugs can be encapsulated into these micelles with high efficacy and are accommodated in the hydrophobic nanodomains. The MET nanoparticles are stable and small (~50 nm). Molecular dynamics simulations demonstrate that the material is encapsulated in a very dynamic fashion, which facilitates drug release across barriers.

About NM133

NM133 is a nano enabled form of cyclosporine A that is being investigated for the treatment of dry eye.

Cyclosporine A is an immunosuppressant that helps tear secretion and improve tear film stability which improves the symptoms of Dry Eye Syndrome patients. (Mantelli F, Massaro-Giordano M, Macchi I, Lambiase A, Bonini S. The cellular mechanisms of dry eye: from pathogenesis to treatment. J Cell Physiol. 2013; 228(12): 2253-6.)

However, regardless of cyclosporine A’s benefits, it is an extremely hydrophobic drug. Hydrophobic means it “hates water” and simply does not mix with water. For that reason, ophthalmic formulations of cyclosporine typically rely on an oil-in-water emulsion for drug delivery into the tissues of the eye. NM133 offers a completely new approach to the delivery of cyclosporine A.

Using the patent-protected MET, NM133 effectively wraps and solubilizes cyclosporine A in a protective cover, helping it across the epithelial barriers of the eye.

About IACTA Pharmaceuticals, Inc.

IACTA Pharmaceuticals, located in Newport Beach, California, is a privately held company focused on bringing the latest technology to the healthcare industry and eyecare specifically.

For more information, visit iactapharma.com

NO COMMENTS