De Denis Langlois

Leon Rosenbaum affirme que ses lunettes de sport spécialement conçues lui permettent de garder une longueur d'avance. Le joueur de hockey récréatif de Georgian Bluffs porte une paire de verres correcteurs derrière sa visière. Ils lui permettent de mieux voir la rondelle et les autres joueurs. Les lentilles sont en polycarbonate, qui résistent aux dommages et résistent bien aux chocs. Les montures sont robustes, tout en étant bien ajustées à son visage.
"J'avais l'habitude de jouer sans mes lunettes mais j'ai atteint l'âge où c'est désormais impossible", a-t-il déclaré. "A ce stade avancé de la vie, j'ai besoin d'eux pour jouer au jeu que j'aime." Les lunettes spécialement conçues pour protéger les yeux lors d'activités sportives tout en optimisant les performances sont un marché en forte croissance.
L'industrie de la lunetterie a réagi en élargissant ses offres et ses options pour ces produits.
L'optométriste Dre Michelle Lafleur a déclaré que les lunettes spécifiques au sport avaient deux objectifs principaux : protéger les yeux des blessures et améliorer les performances.
"La protection peut être à la fois contre les dommages causés par les UV et contre les impacts d'objets en mouvement rapide tels que des balles de tennis ou même des oiseaux de badminton. Les raquettes et les bâtons constituent également une menace pour les yeux, tout comme les doigts et les coudes dans les sports de contact.
Un traumatisme contondant peut fracturer le plancher de l'orbite, appelé fracture par éruption et peut provoquer un décollement de la rétine », a-t-elle déclaré.
"Le port de verres correcteurs améliorera évidemment la vision d'une personne
qui nécessite une correction, mais il existe également certaines teintes et revêtements qui peuvent améliorer la vision même si aucune correction n'est nécessaire.
Les teintes jaunes ou ambrées, par exemple, améliorent le contraste et filtrent la lumière bleue pour une mise au point plus nette et sont utiles pour les chasseurs et les sports de raquette. Les verres polarisés réduisent l'éblouissement pour les personnes pratiquant des sports nautiques. Les verres en polycarbonate absorbent les chocs. D'autres choses à considérer sont le rembourrage pour augmenter le confort, les conceptions enveloppantes pour améliorer l'ajustement, les bandes pour garder les lunettes bien ajustées et les revêtements anti-buée et anti-rayures pour les lentilles.
Oakley Canada est parmi les leaders dans le développement de lunettes de sport.
Les lentilles optiques haute définition de la société permettent aux athlètes de voir des images claires, nettes et précises tout en protégeant les yeux des impacts de masse et de vitesse élevées. Leurs verres offrent à la fois une protection UV et une résistance à l'éblouissement.
La société a également créé des verres spécifiques au sport Oakley True Digital, optimisés pour le golf, le cyclisme
ou la pêche.
« Nos produits et technologies n'offrent pas seulement des performances et une qualité inégalées, ils redéfinissent complètement la catégorie. Une partie du secret est Plutonite®, notre matériau de lentille durable et optiquement pur », a déclaré Audree Duclos Pare, responsable marketing d'Oakley.
La société a développé une Prizm Baseball Collection, avec une technologie de verres qui permet aux athlètes de réagir plus rapidement et de mieux jouer. Les lentilles de champ extérieur accentuent le bleu du ciel pour améliorer le contraste d'une balle volante, tandis que les lentilles de champ intérieur aident les joueurs à suivre les balles au sol en rendant les verts et les rouges plus riches afin que la balle se démarque de l'herbe et de la saleté.
"Les verres Prizm sont réglés en couleur pour des sports et des environnements spécifiques afin d'offrir un plus grand détail visuel et un contraste de couleur plus net. C'est une technologie de lentille spécialement conçue pour correspondre à différents environnements », a-t-elle déclaré.
Shamir Canada vend à la fois une lentille de sport et une lentille de golf au design unique. Shamir Attitude III Sport offre trois zones de vision — une pour
gros plan (40 à 50 centimètres), un autre à une distance de un à cinq mètres et une zone lointaine pour les images loin devant.
Shamir Golf dispose également de trois zones : de près pour remplir la carte de pointage, de milieu de gamme pour regarder la balle vers le bas et de loin pour regarder le green au loin.
"Les verres Golf et Sports sont spécialement conçus pour les grandes montures incurvées et les optiques sont optimisées pour assurer une distorsion très minimale dans le champ périphérique", a déclaré Martin Bell, directeur marketing de Shamir.
Zeal Optics propose également des lunettes de soleil et des lunettes de prescription pour le sport. Les verres de la société sont ultra-légers, clairement focalisés, durables et offrent une protection contre les UV, ce qui est essentiel pour les sports de plein air.
"Tous nos verres sont conçus pour diffuser et protéger contre les impacts de toutes sortes", a déclaré Mike Lewis, directeur marketing de Zeal.
Les verres en polycarbonate incassables avec une protection à 100 % contre les UVA et les UVB sont également une norme pour toutes les lunettes Tifosi, a déclaré la porte-parole Erin Dahlquist. La société propose une lentille Tifosi Optics GT pour le golf et le tennis, conçue pour aider les athlètes à garder un œil sur la balle. Les verres Extreme Contrast de Tifosi offrent aux athlètes un avantage dans la distinction des détails du terrain.
Transitions Optical s'est associé à Dragon Alliance pour offrir une gamme de lunettes de neige à technologie de verres adaptatifs qui, selon
les entreprises, "change automatiquement de teinte en réponse à l'évolution de la lumière du soleil et des conditions météorologiques", ce qui élimine le besoin de changer de masque pendant le ski ou le snowboard.
« L'écran du masque Dragon Transitions améliore le contraste et augmente la perception de la profondeur, offrant un avantage visuel clair sur les pistes. Avec une large plage de transmission de la lumière visible, la lentille s'assombrit automatiquement en gris foncé en plein soleil et s'éclaircit en un jaune améliorant le contraste par temps nuageux ou couvert. Les lentilles offrent également une excellente vision périphérique, une résistance à la buée et une protection totale contre les UV.

Game Face

0
1581

By Denis Langlois

Leon Rosenbaum says his specially designed sports glasses allow him to stay ahead of the game. The recrea- tional hockey player from Georgian Bluffs wears a pair of prescription lenses behind his visor. They allow him to better see the puck and fellow players. The lenses are made from polycarbonate, which resist damage and take impact well. The frames are built tough, while fitting snug to his face.
“I used to play without my glasses but have reached the age where that is now impossible,” he said. “At this advanced stage of life, I need them to play the game I love.” Eyewear specially designed to protect the eyes during sports while maximiz- ing performance is a market that’s growing significantly.
The eyewear industry has responded by expanding its offerings and options for such products.
Optometrist Dr. Michelle Lafleur said there are two main purposes for sports-specific eyewear — to protect the eyes from injury and enhance performance.
“Protection can be both against UV damage and against impact from fast moving objects such as tennis balls or even badminton birdies. Racquets and sticks also pose a threat to eyes as do fingers and elbows in contact sports.
Blunt force trauma can fracture the floor of the orbit, called a blowout fracture and may cause a detached retina,” she said.
“Wearing prescription lenses will obviously improve vision in a person
who requires correction, but there are also certain tints and coatings that can enhance vision even if no correction is needed.”
Yellow or amber tints, for example, improve contrast and filter blue light for sharper focus and are useful for hunters and racquet sports. Polarized lenses reduce glare for people playing water sports. Polycarbonate lenses absorb impact. Other things to consider are padding to increase comfort, wrap around designs to improve fit, bands to keep glasses snug and anti-fog and anti-scratch coatings for lenses.
Oakley Canada is among the leaders in developing sports eyewear.
The company’s high-definition optic lenses allow athletes to see clear, sharp and accurate images while protecting the eyes from high-mass and high-velocity impact. Their lenses offer both UV protection and glare resistance.
The company has also created Oakley True Digital sports specific lenses, optimized for golfing, cycling
or fishing.
“Our products and technologies don’t just provide unmatched performance and quality, they completely redefine the category. Part of the secret is Plutonite®, our durable and optically pure lens material,” said Oakley marketing manager Audree Duclos Pare.
The company has developed a Prizm Baseball Collection, with lens tech- nology that allows athletes to react faster and play better. Outfield lenses accentuate the blue of the sky to enhance the contrast of a fly ball, while infield lenses help players track ground balls by making the greens and reds richer so the ball stands out against grass and dirt.
“Prizm lenses are color-tuned for specific sports and environments to provide greater visual detail and sharper colour contrast. It’s a lens technology specifically engineered to correspond with different environments,” she said.
Shamir Canada sells both a sports lens and a uniquely designed golf lens. Shamir Attitude III Sport offers three vision zones — one for
close up (40 to 50 centimetres), another for a distance of one to five metres and a far zone for images well ahead.
Shamir Golf also has three zones — close up for filling out the score- card, mid-range for looking down at the ball and far for looking at the green in the distance.
“Both the Golf and Sports lenses are specifically designed for large, curved frames and the optics are optimized to ensure very minimal distortion in the peripheral field,” said Shamir marketing manager Martin Bell.
Zeal Optics also offers sunglasses and prescription goggles for sport. The compa- ny’s lenses are ultra-lightweight, clearly focused, durable and offer UV protection, which is key for outdoor sports.
“All of our lenses are designed to diffuse and protect against impacts of all kinds,” said Zeal marketing manager Mike Lewis.
Shatterproof polycarbonate lenses with 100 per cent UVA and UVB protection are a standard with all of Tifosi eyewear as well, said spokes- woman Erin Dahlquist. The company offers a Tifosi Optics GT lens for golf and tennis, which are designed to help athletes keep their eye on the ball. Tifosi’s Extreme Contrast lenses provide athletes with an edge in distinguishing terrain details.
Transitions Optical has teamed up with Dragon Alliance to offer a line of snow goggles with adaptive lens technology that, according to
the companies, “automatically changes tint in response to changing sunlight and weather conditions,” which eliminates the need to swap goggles while skiing or snowboarding.
“The Dragon Transitions goggle lens enhances contrast and increases depth perception, providing a clear visual advantage on the slopes. With a broad visible light transmission range, the lens automatically darkens to a dark gray in bright sunlight and lightens to a contrast enhancing yellow in cloudy or overcast weather.” The lenses also offer excellent peripheral vision, fog resistance, and total UV protection.

NO COMMENTS