L'article d'André Picard dans le numéro du 11 août du Globe and Mail, « Il est grand temps d'adopter une loi sur les Canadiens handicapés », met en lumière un enjeu crucial que les dirigeants politiques doivent aborder lors des prochaines élections fédérales.

La création d'un « filet de sécurité sociale favorable… pour assurer l'inclusion et la pleine citoyenneté » implique nécessairement de fournir aux personnes handicapées un accès égal aux informations dont elles ont besoin pour participer à la société. Pourtant, seulement sept pour cent des documents imprimés publiés sont disponibles dans des formats accessibles comme le braille, l'audio et les gros caractères. Cela signifie que trois millions de Canadiens incapables de lire les imprimés, y compris des personnes ayant une perte de vision et divers troubles d'apprentissage et physiques, ne sont pas capables de lire la majorité de la littérature publiée dans ce pays.

Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre qu'INCA, un organisme de bienfaisance enregistré, est le principal producteur de littérature accessible au Canada. Bien que nous ayons reçu des subventions fédérales à court terme couvrant partiellement les coûts de production, nous ne recevons pas de financement gouvernemental complet et permanent pour produire ces matériaux vitaux.

Nous croyons qu'on ne devrait pas s'attendre à ce que les Canadiens se fient de quelque manière que ce soit au financement caritatif pour garantir leur droit humain fondamental à l'alphabétisation. INCA demande donc à tous les partis gouvernementaux de s'engager pleinement à faire respecter les normes de littérature accessible lors des prochaines élections en fournissant un financement durable pour la production de matériel accessible, et de ne pas permettre à ce service vital de continuer à dépendre de la capacité fluctuante d'un organisme de bienfaisance à collecter des fonds. .

Comme le note Picard, "le coût économique et social le plus important provient de l'exclusion des personnes de la participation à la société dans toute la mesure de leurs capacités". La suppression de cet obstacle à l'information ouvrira de nouveaux mondes d'opportunités aux citoyens handicapés – et il est grand temps que nous agissions.

Sincèrement,

Diane Bergeron
Directrice exécutive, Relations stratégiques et engagement
INCA

Article à découvrir ici

CNIB responds to Globe and Mail article ”It’s well past time for a Canadians with Disabilities Act”

0
1015

André Picard’s article in the August 11th issue of Globe and Mail, “It’s well past time for a Canadians with Disabilities Act”, highlights a critical issue for political leaders to address during the upcoming federal election.

Creating “a supportive social safety net…to ensure inclusion and full citizenship” by necessity involves providing people with disabilities equal access to the information they need to participate in society. Yet only seven per cent of published print materials are available in accessible formats like braille, audio and large-print. This means that three million Canadians with print disabilities, including people with vision loss and a variety of learning and physical disabilities, are not able to read the majority of literature published in this country.

Many people are surprised to learn that CNIB, a registered charity, is the primary producer of accessible literature in Canada. While we have received short-term federal grants partially covering production costs, we do not receive full, permanent government funding to produce these vital materials.

We believe Canadians should not be expected to rely in any measure on charitable funding to ensure their basic human right to literacy. CNIB is therefore asking all government parties to make a full commitment to enforcing accessible literature standards in the upcoming election by providing sustainable funding for the production of accessible materials, and to not allow this vital service to continue to rely on a charity’s fluctuating ability to fundraise.

As Picard notes, “the biggest economic and social cost comes from excluding people from participating in society to the full scope of their abilities.” Removing this barrier to information will open up new worlds of opportunity for citizens with disabilities – and it’s high time we take action.

Sincerely,

Diane Bergeron
Executive Director, Strategic Relations and Engagement
CNIB

Read the article here

NO COMMENTS