ForSight VISION4, une société de biotechnologie privée qui révolutionne l'administration de médicaments pour le traitement des maladies de la rétine, a récemment été acquise par Roche Holdings Inc.

La société est la quatrième entreprise créée par l'incubateur de Menlo Park, ForSight Labs, LLC, et a été entièrement financée par deux des principales sociétés de capital-risque de la Silicon Valley, Morgenthaler Ventures et Versant Ventures.

L'acquisition étend l'accès exclusif de Roche à la technologie ForSight VISION4 PDS pour l'administration à longue durée d'action de produits thérapeutiques à l'œil. En 2010, ForSight VISION4, Inc. a annoncé un accord de collaboration et de licence avec Genentech, membre du groupe Roche, pour les droits exclusifs d'utilisation de la technologie exclusive d'administration de médicaments de ForSight VISION4 pour le VEGF-A cible.

« Cette transaction marque l'aboutissement réussi d'une collaboration précoce et continue entre l'équipe ForSight VISION4 et l'équipe de Genentech, et met la technologie PDS sur la voie de révolutionner les thérapies rétiniennes pour les patients du monde entier », a déclaré K. Angela Macfarlane, présidente et chef de la direction. de ForSight VISION4, Inc. "Nous pensons que Roche, un leader dans le développement de médicaments ophtalmiques, est le partenaire idéal pour conduire le développement ultérieur du PDS."

Le PDS est un implant intravitréen durable qui est placé à travers une incision sclérale lors d'une intervention chirurgicale unique. Il est ensuite rempli à l'aide d'une aiguille de recharge exclusive par un médecin dans un cabinet. Le ranibizumab PDS fait actuellement l'objet d'une étude de phase II, l'étude "LADDER" (NCT02510794) sponsorisée par Genentech pour définir la durée d'administration du médicament possible avec la technologie PDS.

ForSight VISION4 a développé le PDS pour faciliter un large éventail de molécules et de charges utiles thérapeutiques, y compris l'administration de petites molécules qui ont généralement un temps de rétention court à l'intérieur de l'œil. L'acquisition par Roche offre l'opportunité d'appliquer largement la technologie PDS à d'autres molécules du pipeline de Roche en tant qu'approche pour prolonger la durée entre les traitements pour les médicaments injectés par voie intravitréenne.

Les maladies vasculaires rétiniennes, telles que la dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l'âge et les maladies oculaires diabétiques, sont les principales causes de perte de vision chez les personnes en âge de travailler et les personnes âgées. Aujourd'hui, le traitement le plus courant pour ces maladies menaçant la vue est l'injection intraoculaire de médicaments anti-VEGF. L'intensité du traitement peut imposer un fardeau aux patients, à leurs soignants et aux médecins, et des études récentes ont montré qu'un traitement insuffisant peut entraîner une perte de vision importante et irrécupérable1. Les technologies qui pourraient prolonger la durée entre les traitements pourraient offrir un avantage significatif aux patients en réduisant le fardeau du traitement et en conduisant à de meilleurs résultats visuels.

"En 2005, j'ai assisté à la présentation lors de la réunion de l'American Society of Retina Specialists des améliorations visuelles spectaculaires des injections mensuelles de LUCENTIS pour la néovascularisation choroïdienne associée à la DMLA qui a profondément changé l'ophtalmologie", a commenté Eugene De Juan, Jr. MD, fondateur de ForSight VISION4, Inc., « Le ForSight VISION4 PDS a été développé spécifiquement pour continuer à améliorer le traitement des patients atteints de maladies rétiniennes. Je suis très reconnaissant que Roche ouvre à nouveau la voie à l'amélioration de la vie de ces patients.

Selon les termes de l'accord, Roche a acquis ForSight VISION4 moyennant un paiement initial et des compléments de prix supplémentaires liés aux étapes de développement et commerciales.

Wilson Sonsini Goodrich & Rosati, PC ont fourni des services juridiques à ForSight VISION 4, Inc. dans le cadre de la transaction.

ForSight VISION4, Inc. announces acquisition by Roche

0
276

ForSight VISION4, a privately held biotechnology company revolutionizing drug delivery for treatment of retinal diseases, was recently acquired by Roche Holdings Inc.

The company is the fourth venture created by the Menlo Park incubator, ForSight Labs, LLC, and was funded entirely by two of the leading venture capital firms in Silicon Valley, Morgenthaler Ventures and Versant Ventures.

The acquisition expands Roche’s exclusive access to the ForSight VISION4 PDS technology for long acting delivery of therapeutics to the eye. In 2010, ForSight VISION4, Inc. announced a Collaboration and License Agreement with Genentech, a member of the Roche Group, for exclusive rights to use ForSight VISION4’s proprietary drug delivery technology for the target VEGF-A.

“This transaction marks the successful culmination of an early and ongoing collaboration between the ForSight VISION4 team and the team at Genentech, and puts the PDS technology on a path to revolutionize retinal therapies for patients worldwide,” said K. Angela Macfarlane, President and CEO of ForSight VISION4, Inc. “We believe that Roche, a leader in ophthalmic drug development, is the ideal partner to drive the further development of the PDS.”

The PDS is a durable intravitreal implant that is placed through a scleral incision in a one-time surgical procedure. It is then refilled using a proprietary refill needle by a physician in an office setting. The ranibizumab PDS is currently in a Phase II study, the “LADDER” Study (NCT02510794) sponsored by Genentech to define the duration of drug delivery possible with the PDS technology.

ForSight VISION4 has developed the PDS to facilitate a wide array of molecules and therapeutic payloads, including delivery of small molecules that typically have a short retention time inside the eye. The acquisition by Roche provides the opportunity for the PDS technology to be applied broadly to other molecules in the Roche pipeline as an approach for extending the duration between treatments for intravitreally injected drugs.

Retinal vascular diseases, such as neovascular age-related macular degeneration and diabetic eye disease, are leading causes of vision loss in both working-aged and elderly people. Today, the most common treatment for these sight-threatening diseases is intraocular injections of Anti-VEGF drugs. The intensity of treatment can place a burden on patients, their caregivers and physicians, and recent studies have shown that under-treatment may lead to significant, unrecoverable vision loss1. Technologies that could extend the duration between treatments could offer a significant benefit to patients by reducing the burden of treatment and leading to better vision outcomes.

“In 2005, I witnessed the presentation at the American Society of Retina Specialists meeting of the dramatic visual improvements from monthly injections of LUCENTIS for choroidal neovascularization associated with AMD which profoundly changed ophthalmology,” commented Eugene De Juan, Jr. MD, Founder of ForSight VISION4, Inc., “The ForSight VISION4 PDS was developed specifically to continue to enhance the treatment of patients with retinal diseases. I am very appreciative that Roche is again leading the way to improving these patients lives.”

Under the terms of the agreement, Roche has acquired ForSight VISION4 for an upfront payment and additional earn out payments related to development and commercial milestones.

Wilson Sonsini Goodrich & Rosati, P.C. provided legal services to ForSight VISION 4, Inc. in connection with the transaction.

NO COMMENTS