Le professeur de l'Université de Waterloo Ben Thompson a reçu une subvention de 100,000 XNUMX $ pour poursuivre son étude sur la façon dont la stimulation cérébrale non invasive peut aider les adultes à se remettre de troubles visuels comme l'amblyopie, également connue sous le nom d'œil paresseux.

Le membre du corps professoral de la École d'optométrie et de science de la vision recevra la subvention du Instituts de recherche en santé du Canada.

Thompson dit à Optical Prism que le financement provisoire d'un an permettra à son équipe, qui travaille avec Université de Sun Yat-sen, pour collecter des données préliminaires, en utilisant des participants avec et sans amblyopie, sur l'effet de la stimulation cérébrale sur une gamme de fonctions visuelles, y compris l'acuité visuelle et l'encombrement.

Le processus de collecte de données devait commencer cet automne.

« Les résultats aideront à orienter la conception d'un essai clinique ultérieur », dit-il.
« Je suis heureux et encouragé que les Instituts de recherche en santé du Canada aient choisi de soutenir ce projet. Le financement nous rapproche de la réalisation de notre objectif d'offrir de nouvelles options de traitement aux adultes atteints d'amblyopie.

Communément appelée «œil paresseux», l'amblyopie est une perte de vision qui prend naissance dans le cerveau et est causée par une expérience visuelle anormale pendant l'enfance. Si un enfant développe un tour d'œil ou si un œil devient hypermétrope, le cerveau commence à traiter de manière incorrecte les informations provenant de l'œil le plus faible.

Une fois que l'amblyopie s'est développée, même après que le problème dans l'œil est corrigé, la perte de vision persiste jusqu'à ce que le problème dans le cerveau soit résolu.
Le traitement de l'amblyopie chez les enfants consiste généralement à porter un cache-œil sur leur œil le plus fort pour permettre au cerveau de réapprendre à utiliser l'œil paresseux.

Mais, selon l'École d'optométrie et des sciences de la vision, la reprogrammation des cerveaux adultes qui ont depuis longtemps dépassé la période critique de développement s'est avérée plus difficile.

"Avec actuellement aucune option de traitement largement acceptée pour les adultes, l'amblyopie augmente de 50 % le risque de cécité légale d'un patient."

Thompson a découvert que la stimulation transcrânienne non invasive par courant continu, une forme de courant électrique à basse tension, peut être efficace pour stimuler temporairement la réponse du cerveau à la stimulation visuelle.

Leurs premiers résultats ont été publiés dans des rapports scientifiques en 2016.

University of Waterloo professor Ben Thompson has been awarded a grant to continue his study into treatments for visual disorders like amblyopia in adults. (Photo by Martin Schwalbe)

The University of Waterloo’s professor Ben Thompson has been awarded a $100,000 grant to continue his study into how non-invasive brain stimulation can help adults recover from visual disorders like amblyopia, also known as lazy eye.

The faculty member of the School of Optometry and Vision Science will receive the grant from the Canadian Institutes of Health Research.

Thompson tells Optical Prism that the one-year bridge funding will allow his team, which is working with Sun Yat-sen University, to collect preliminary data, using participants both with and without amblyopia, on the effect of the brain stimulation on a range of visual functions, including visual acuity and crowding.

The data collection process was to begin this fall.

“The results will help guide the design of a subsequent clinical trial,” he says.
“I am pleased and encouraged that the Canadian Institutes of Health Research chose to support this project. The funding brings us closer to achieving our goal of providing new treatment options for adults with amblyopia.”

Commonly known as “lazy eye,” amblyopia is a loss of vision that originates in the brain and is caused by abnormal visual experience during childhood. If a child develops an eye turn or one eye becomes long sighted, the brain begins to process information from the weaker eye incorrectly.

Once amblyopia has developed, even after the issue in the eye is corrected, the vision loss remains until the issue in the brain is fixed.
Treating amblyopia in children typically involves wearing an eye patch over their stronger eye to allow the brain to relearn use of the lazy eye.

But, according to the School of Optometry and Vision Science, reprogramming adult brains that have long passed out of the critical development period has proven more difficult.

“With currently no widely accepted treatment options for adults, amblyopia increases a patient’s lifetime risk for legal blindness by 50 percent.”

Thompson has discovered that non-invasive transcranial direct current stimulation, a form of low-voltage electrical current, can be effective in temporarily boosting the brain’s response to visual stimulation.

Their initial findings were published in scientific reports in 2016.

NO COMMENTS